Deutsch-Französisches Institut
Arbeitsgemeinschaft, Elternvereinigung und Förderverein der Gymnasien mit zweisprachig deutsch-französischem Zug in Deutschland (LIBINGUA)

Témoignage de frontaliers :

Roland, 42 ans, marié, deux enfants, Allemand vivant à Hettange-Grande et travaillant dans une banque à Luxembourg.

« Je prends le train tous les matins à la gare d’Hettange-Grande vers 7 heures 30. Je commence mon travail vers 9h et la banque n’est pas trop loin de la gare. Ma femme et moi avons choisi d’habiter en France car mon épouse y travaille et car les maisons y sont moins chères qu’au Luxembourg. Je gagne bien ma vie et nous avons une maison confortable. »

Guillaume, 30 ans, jeune marié, habite à Metz non loin de la gare, enseignant au lycée français.

« Mes horaires sont très différents d’un jour à l’autre, c’est pourquoi le train n’est pas forcément une solution pour moi. Je préfère prendre la voiture pour être plus libre de mes mouvements. Nous habitons Metz pour pouvoir profiter de la vie culturelle et des restaurants avec nos amis. J’ai choisi de travailler au Luxembourg car les conditions de travail et le salaire y sont meilleurs. Je passe plus de 3 heures chaque jour dans les trajets. »

Amélie, 35 ans, mariée, deux enfants, habitent à Itzig au Luxembourg depuis un an, travaille au lycée Français.

« Mon mari travaille dans une banque au Luxembourg. Nos salaires sont assez élevés pour que nous puissions vivre dans la banlieue de Luxembourg-ville. Mais nous n’avons pas pu acheter de maison. Nous vivons dans un appartement avec jardin. Mes enfants sont jeunes et je ne voulais pas les laisser toute la journée en garderie. En vivant au Luxembourg, j’ai plus de temps pour m’occuper d ‘eux. »